Tips

Comment puis-je me protéger contre le phishing?

Le nouveau groupe cible des cybercriminels est tout trouvé: les télétravailleurs. Si vous recevez un courriel de la part de votre direction avec un lien menant à un site web Outlook (falsifié), ne cliquez pas tout de suite, car cela pourrait être un courriel de phishing. Vous hésitez? Ne cliquez pas dessus.

Vous croyez avoir reçu un e-mail de phishing? Contrôlez tous les détails:

  • L’adresse de l’expéditeur doit se terminer, après l’@, du domaine d’un site web officiel. Un e-mail officiel de Baloise Insurance se terminera toujours par @baloise.be et pas par @assurancepascher.be. Veillez à ce que le contenu du message corresponde au domaine utilisé.
  • Le sujet du courriel ressemble à une phrase que l’on prononcerait? Par exemple: “Vos données sont obsolètes. Protégez votre sécurité” ou “Demandez votre nouvelle carte bancaire gratuitement.” alors que votre carte n’a pas du tout expiré … Dans ce cas, il y a clairement anguille sous roche.
  • Le courriel contient-il des adresses e-mail, des numéros de téléphone ou des numéros de compte? Faites une recherche sur Google et vérifiez que ce sont bien ceux de l’expéditeur.
  • Si vous remarquez quelque chose qui cloche, comme de grossières fautes d’orthographe ou une syntaxe bancale, transmettez immédiatement l’e-mail à suspect@safeonweb.be.

 

Baloise