Tips

Comment assurer mon enfant en kot ou à l’étranger?

Vous vous êtes mis à la recherche d’un kot pour votre fils ou votre fille? Vous êtes peut-être en pleins préparatifs pour son aventure Erasmus? Alors n’oubliez surtout pas une bonne assurance pour l’étudiant koteur.

Bien assuré comme étudiant koteur?

Comment protéger au mieux votre étudiant koteur et de quelles assurances avez-vous besoin? Commencez par passer chez votre courtier, qui vous dira précisément ce que votre assurance couvre ou non.

Assurance familiale pour des dommages causés à des tiers

Imaginons que votre fils prenne son vélo pour partir à la découverte de la ville où il étudie désormais et qu’il heurte un piéton par inadvertance ou que votre fille renverse sa boisson sur l’ordinateur portable de sa copine pendant une fête d’étudiants … Ou encore, votre enfant loge dans un studio meublé en Italie et brise le miroir de la salle de bains. Un accident est vite arrivé. Que faire dans ces cas-là?

Quand votre enfant, jeune ou moins jeune cause des dommages corporels ou matériels à quelqu’un d’autre, il est couvert par l’assurance familiale de ses parents, à condition toutefois que l’enfant soit domicilié chez eux.

Assurance accident

Si vous ajoutez votre fils ou fille à votre assurance familiale, vous êtes déjà en ordre pour ce qui est des dommages causés à des tiers mais si vous voulez faire en sorte que votre enfant se sente encore plus en sécurité, protégez-le contre les accidents également. Une assurance accidents couvre les dommages corporels en cas d’accidents qui se produisent à la maison, dans le jardin, en route, … et en kot!

Première chose à faire donc, vérifier auprès de votre courtier si vos enfants étudiants sont couverts par votre assurance accidents.

Qu’en est-il de l’assurance incendie?

Un locataire est toujours responsable des dégâts incendie et des eaux, sauf s’il prouve que l’incendie s’est déclaré en dehors de sa responsabilité (par exemple un court-circuit dû à une installation électrique désuète). Pour cette raison, vous devez, en tant que locataire, obligatoirement avoir une assurance incendie.

Tant que l’étudiant est inscrit à votre adresse, un kot peut aussi être couvert par votre assurance incendie. Comme un kot n’est pas repris de manière standard dans votre assurance incendie, il faut donc vérifier attentivement ce que couvre précisément votre assurance incendie et, si nécessaire, demander une extension pour le kot de votre enfant. Demandez aussi si la couverture est valable dans le monde entier, afin que votre étudiant Erasmus puisse partir le cœur tranquille!

Assurer le kot contre le vol et le vandalisme

En plus de votre assurance incendie, il est recommandé d’assurer le kot contre le vol et le vandalisme. Cette assurance optionnelle couvre les dommages causés par une effraction et assure votre mobilier contre le vol. Cela vaut donc le coup de vous pencher là-dessus pour votre étudiant en kot.

Notre assurance ne couvre pas le kot de notre enfant. Que pouvons-nous faire?

Le kot n’est pas couvert et aucune extension n’est possible dans votre assurance incendie existante? Dans ce cas, votre enfant doit prendre lui-même une assurance incendie en tant que locataire du kot. Votre enfant est alors protégé lorsque le bâtiment où se trouve le kot ou lorsque le contenu du kot cause des dommages matériels et/ou corporels à des tiers (des voisins, des passants, des voitures garées devant la porte, …).

Le propriétaire du kot peut aussi, en tant que loueur, déterminer dans le contrat de location que votre enfant, le locataire, doit payer un surcoût pour cette assurance. Dans ce cas, votre enfant ne doit plus prendre sa propre assurance pour le kot. Veillez en tout cas à ce que votre fils ou fille ait une assurance pour sa responsabilité pour les dommages causés à des tiers (autres étudiants du kot, voisins, …). En effet, ces dommages ne sont pas couverts par l’assurance du loueur.

Bien assuré en kot

Vous l’aurez compris, des bonnes assurances pour un étudiant koteur est importante. Informez-vous afin que votre fille ou fils puisse continuer ses études en toute tranquillité, en kot comme à l’étranger.

Ils sont probablement prêts à se lancer. Et vous?

 

source: Baloise